CAMPUS LOYOLA

Un projet universitaire durable avec des planchers techniques parmi ses atouts

Pour la première fois au monde, un campus universitaire présentant ces caractéristiques a obtenu le certificat Leed Platinum délivré par le U.S. Green Building Council reconnaissant ses caractéristiques avancées en termes de durabilité. L’utilisation de matériaux recyclés et locaux et la haute optimisation des ressources ont permis au projet, par le studio luis vidal + architectes, de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale.

Pour y parvenir, dans le nouveau campus de Loyola, situé à Dos Hermanas (Séville) et d’une supérficie de 38 000 m2, les architectes ont conçu une stratégie 5G basée sur ces concepts clés : technologie, accessibilité, durabilité, responsabilité et l’être humain comme mesure. De cette manière, et avec une approche «glocale», dans laquelle on pense globalement et on agit en fonction des besoins locaux, les architectes ont réussi à projeter un campus inspiré des nord-américains intégrés, mais adapté à la réalité andalouse, d’où ils inspirent certaines de ses principales caractéristiques.

C’est pour cette raison que luis vidal + arquitectos a compté, notamment et entre autres, avec des entreprises et des fournisseurs de la région comme POLYGROUP, une compagnie internationale basée à Séville, fabricant de planchers techniques surélevés  de haute qualité, et dont les matériaux sont recyclables de plus de 60%.

Modularité et innovation pour le plancher technique du projet

Plus précisément, pour la configuration des sols du campus Loyola, on a utilisé le système de marque GAMAFLOR (GAMAFLOR PAC 35/05 avec revêtement de finition en linoléum), avec une hauteur de levage entre 200 et 300 mm qui a permis de canaliser toutes les installations (électriques, voix, données…)  au dessous du plancher technique.

Cette solution a été utilisée dans toutes les salles de classe et laboratoires pour permettre l’informatisation de ces espaces et que les étudiants puissent être connectés de toutes les positions sans besoin d’installer des prises murales.

Le systém de plancher technqiue POLYGROUP finit avec revêtement appliqué dans notre usine au format 600x600mm pour ce projet, permet l’accessibilité à tous les panneaux ainsi que d’avoir un accès propre et rapide pour même changer facilement la distribution si nécessaire. Une caractéristique qui s’intègre parfaitement dans le concept de modularité et de flexibilité de l’espace que les architectes cherchent depuis le début. De plus, les planchers techniques sont très résistants aux charges statiques et dynamiques, aisi qu’une resitance au feu trés élevés, cette technologie offre une stabilité lors du déplacement su dessus de la surface de plancher technique.

L’acoustique, à son tour, était une autre des grandes inquiétudes des architectes et, pour cette raison, ils ont choisi ces systèmes POLYGROUP qui sont testés acoustiquement suivant la norme UNE-ISO 10848.

En effet, ces types de revêtement sont eux-mêmes des systèmes antistatiques, qui ne génèrent pas de charge électrostatique, et qui aident à éviter le syndrome dit des bâtiments malsains ou la maladie de lipoatrophie semi-circulaire des utilisateurs. Avec d’autres composants, ces sols contribuent donc à un bâtiment sain.

Du studio luis vidal + arquitectos, ils apprécient le travail réalisé par POLYGROUP: «POLYGROUP a bien respecté les délais d’exécution et la qualité des finitions. Les planchers techniques répondent à toutes les caractéristiques de modularité et de flexibilité que nous cherchions pour l’intérieur du bâtiment».

Plans d’étage (rez-de-chaussée, premier et deuxième étages) de la configuration des planchers surélevés POLYGROUP. Tous les droits réservés.

Bureaux / Usines:
Polígono Industrial Navisur
41907 Sevilla
ESPAGNE
info@afpolygroup.com
(+34 ) 955 99 77 31

Bureaux / Usines:
Polígono Industrial Navisur
41907 Sevilla
ESPAGNE
info@afpolygroup.com
(+34 ) 955 99 77 31

POLYGROUP EUROPE
Polygroup se réserve le droit de modifier tout produit ou contenu sans préavis.

Ce plancher technique site web utilise des cookies pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Nous vous proposons notre politique en matière de cookies afin que vous puissiez obtenir plus d'informations.

ACCEPTER
Aviso de Cookies

CAMPUS LOYOLA

A sustainable university project with raised floors among its main features

For the first time in the world, a university campus such as this has been certified by the U.S. Green Building Council with the Leed Platino recognizing its advanced features in terms of sustainability. The use of local and recycled materials and high resource optimization has made it possible for this project, by studio luis vidal + architects, to stand out due to its highly sustainable architectural standards.

For this to be achieved, in the new Loyola Campus, located in Dos Hermanas (Sevilla) with a total of 38.000m2, the architects have designed a 5G strategy based on these key concepts: technology, accessibility, sustainability, responsibility, and taking the human being as a unit of measurement. With this and the focus on “glocal”, thinking global and acting according to the local needs, the architects have managed to design a campus inspired by the integrated American ones but adapted to the Andalucian reality, from where the project takes some of its main features.

The studio luis vidal + architects has worked, especially and among others, with local companies and suppliers such as POLYGROUP, an international company based in Sevilla that manufactures high quality raised access flooring and which use materials that are up to 60% recyclable.

Modularity and innovation for the project access flooring

For the configuration of the Loyola campus flooring, in particular, the GAMAFLOR Brand system (GAMAFLOR PAC 35/05 with Linoleum covering factory bonded) has been used at a height between 200 y 300 mm which has enabled to conceal all the facilities (electrical, voice, data,…) under the floor.

This solution has been used in all classrooms and laboratories to enable the computerization of these spaces and allow students to be connected from their workstations without the need for electrical wall outlets.

This type of raised flooring, with manufactured coating and 600x600mm format for this specific project, allows for all panels to be removed and have clean and fast access to, even, change the distribution in an easy way if necessary. This is a characteristic that fitted perfectly with the concept of modularity and flexibility of the space that the architects were looking for from the beginning. In addition, these raised floors have a high resistance to static and dynamic loads and to fire and provide a sense of steadiness when walking on them.

Acoustics was another concern for the architects and because of that, they chose these POLYGROUP access floor systems that are acoustically approved according to standard UNE-ISO 10848. Moreover, these types of floorings are antistatic systems that do not generate electrostatic charge and therefore help to avoid the so-called sick building syndrome or the semi-circular lipoatrophy sickness in users. Together with other components, these floors contribute to maintaining a healthy building.

At luis vidal + architects they value the work of POLYGROUP: POLYGRUOP has met all lead times complying with quality and finishing. The raised access floors fulfill all modularity and flexibility characteristics for the educational building that were sought for”.

Floor plans (ground, first and second floors) with POLYGROUP raised floorings layout. All rights reserved

 

 

Headquarters / Factories:
P.I. Navisur
41907  Seville
SPAIN
info@afpolygroup.com
(+34 ) 955 99 77 31

Headquarters / Factories:
P.I. Navisur
41907  Seville
SPAIN
info@afpolygroup.com
(+34 ) 955 99 77 31

POLYGROUP EUROPE
Polygroup reserves the right to modify any product or content without prior notice.

This raised floor website uses cookies to provide the best user experience. We offer you our cookie policy so you can get more information.

ACCEPT
Aviso de Cookies